Vaccination

À la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie, nos recommandations concernant la vaccination sont basées sur le milieu dans lequel évolue votre animal, son style de vie, et la place qu’il occupe dans le contexte de votre propre vie. Nous mettons l’accent sur la protection contre les maladies zoonotiques, c’est-à-dire les maladies transmises aux humains par les animaux. Nous visons aussi la protection contre les maladies communes des chiens et des chats.

Vaccins de base pour chiens

La maladie de Carré (distemper), l’hépatite, le virus parainfluenza et le parvovirus sont des maladies virales très contagieuses chez les chiens.

La leptospirose est une maladie bactérienne qui se propage directement par l’urine des animaux affectés, surtout ceux de la faune, et est contractée dans les sources d’eau. La leptospirose est une maladie zoonotique qui est de plus en plus commune en Amérique du Nord. La Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie recommande une protection par vaccination contre ces maladies pour tous les chiens du Québec.

La rage est un danger omniprésent qui se transmet à nos animaux de compagnie par la morsure d’un animal infecté, la plupart du temps un renard, un raton-laveur ou une chauve-souris. La Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie conseille la vaccination contre la rage pour tous les chats et les chiens. La rage peut être transmise aux humains, et elle est presque toujours mortelle.

Autres vaccins pour chiens

La toux de chenil est très fréquente quand les chiens se retrouvent en groupe, soit dans des établissements de pension et de toilettage, des parcs à chiens et des refuges.

La maladie de Lyme est une maladie dévastatrice transmise par les tiques : sa prévalence est en augmentation au Québec, surtout en Estrie et en Montérégie.

Selon son environnement et son style de vie, la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie peut recommander que votre chien soit vacciné contre ces maladies.

Vaccins de base pour chats

La rhinotrachéite virale féline et le calicivirus causent des maladies des voies respiratoires, et des maladies oculaires chez les chats et les chatons.

La panleucopénie cause des diarrhées sévères et la mort chez les jeunes chats et chatons. Étant donné le fait que ces maladies sont très contagieuses, la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie conseille la vaccination pour tous les chats et les chatons.

La rage est un danger omniprésent qui se transmet à nos animaux de compagnie par la morsure d’un animal infecté, la plupart du temps un renard, un raton-laveur ou une chauve-souris. Nous recommandons la vaccination contre la rage pour tous les chats, même pour ceux qui ne vont pas à l’extérieur. La rage peut être transmise aux humains, et elle est presque toujours mortelle.

Autres vaccins pour les chats

Le virus de la leucémie féline et le virus de l’immunodéficience féline (VIF) causent des maladies très graves qui peuvent être transmises de la mère chatte à ses chatons, ou propagées par le contact de la salive ou la morsure d’un chat infecté.  Les symptômes et les effets de ces deux maladies sont assez semblables, soit, d’habitude, une maladie chronique suivie d’une mort éventuelle. À la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie, nous recommandons fortement la vaccination contre la leucémie féline pour tous les chats qui vont à l’extérieur. Quant à la vaccination contre le VIF, nous ne l’endossons pas à cause des effets du vaccin associés aux tests sérologiques.

Les vermifuges, le contrôle des puces, et plus…

Parasites intestinaux

Les parasites intestinaux sont très communs chez les chiens et les chats. Certains vers intestinaux peuvent être une source de contamination pour les jeunes enfants. Le vermifuge régulier doit donc idéalement faire partie d’un plan préventif de santé pour tous les animaux de compagnie.

La maladie du ver du cœur

La maladie du ver du cœur est transmise aux chiens, et moins fréquemment aux chats, par des moustiques infectés. Comme cette maladie se retrouve au Québec, des tests réguliers et la prévention sont recommandés. À la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie, nous suggérons un traitement mensuel qui contrôle à la fois les parasites intestinaux et les vers du cœur.

Les puces

Les puces sont une nuisance toujours présente à travers le monde. Elles causent non seulement de la souffrance chez nos animaux, mais aussi des allergies et des infections de la peau. La prévention et le traitement de puces sont effectués facilement par des traitements mensuels, principalement durant l’été et l’automne.

Les tiques

Les maladies transmises par les tiques, spécialement la maladie de Lyme, se propagent rapidement dans la région de l’Estrie et en Montérégie. Si votre chien passe du temps dans des boisés ou dans des endroits où se retrouvent des herbes hautes, la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie recommande fortement un traitement de prévention contre les tiques.

D’autres parasites moins fréquemment retrouvés peuvent affecter la santé et le bien-être de votre animal. Si ceux-ci sont présents, ils seront détectés par votre vétérinaire pendant un examen pour la vaccination, ou lors d’une consultation médicale.

Nutrition

Pendant les consultations et les examens, les vétérinaires et les techniciennes de la Clinique vétérinaire des petits animaux de l’Estrie seront très heureuses de discuter avec vous des besoins nutritionnels de votre animal, peu importe son âge et son état. Certains problèmes, tels que l’obésité, les allergies alimentaires, les soins dentaires, et la croissance optimale de votre chien de grande race, sont tous des sujets importants qui seront abordés pendant les examens et les suivis annuels.