Devrais-je faire stériliser mon chien ? Pourquoi? Quand?

chien

Dans cette chronique, nous répondrons à la question qui nous est le plus souvent posée par nos clients :

 

Pourquoi devrais-je faire stériliser mon chien ?

Au Canada, nos refuges sont remplis de chiens et de chats abandonnés pour diverses raisons : surpopulation, portées non prévues, problèmes de comportement… Alors voilà autant de problèmes auxquels la stérilisation fournit une solution durable.

Il faut savoir aussi que la stérilisation empêche le développement de certaines infections, de certains cancers, et aussi celui d’autres problèmes qui peuvent affecter la santé et le bien-être de votre chien.

 

Alors, pouvez-vous me dire à quel âge je devrais faire stériliser mon chien?

La réponse n’est pas simple, et les vétérinaires ne peuvent pas encore affirmer ce qui convient à chaque race, à chaque taille, et à chaque type de chien. Et il faut également tenir compte du style de vie du chien de même que de celui de son propriétaire.

Par contre s’il est clair qu’il n’y pas une réponse qui conviendrait à tous les chiens,  les vétérinaires sont généralement d’accord sur le fait que les chiens provenant de refuges devraient tous être stérilisés avant l’adoption. Les études démontrent qu’environ 50% des chiens adoptés non stérilisés demeureront non stérilisés chez leur nouveau propriétaire. Cette situation expose évidemment ces chiens à des problèmes de comportement et au développement de certaines maladies. Pire, ces chiens risquent d’être utilisés pour la production de nouveaux chiots, ce qui nous ramène au grave problème de la surpopulation.

Les chiennes doivent préférablement être stérilisées avant leur première chaleur. Cependant, dans certains cas il peut être indiqué de laisser suffisamment de temps pour le développement optimal du système musculo-squelettique de l’animal avant de procéder à la stérilisation. La première chaleur peut survenir dès l’âge de 5 mois pour les petites races de chiens tandis que pour les grandes races, la première chaleur peut se produire plus tard, c’est-à-dire vers 8 à 10 mois ou plus.

Si vous avez déjà chez vous un chiot non stérilisé, votre vétérinaire pourrait vous recommander de reporter la stérilisation à un moment ultérieur. Cette attente est particulièrement conseillée chez certaines grandes races, en particulier le Golden Retriever ou le Rottweiler.

 

Quels sont les avantages de la stérilisation en bas age (avant l’age de 6 mois) ?

 

Chiens mâles : les avantages de la castration en bas âge

  • Chirurgie moins coûteuse (le coût de la stérilisation dépend du poids de votre chien)
  • Réduction de comportements non désirables tels que l’agressivité entre mâles, le marquage, et le vagabondage (recherche de partenaire sexuel)
  • Réduction de l’incidence de complications intra- et post-chirurgicales, telles que les hématomes du scrotum et le trauma auto-infligé au site de la chirurgie
  • Récupération plus rapide et moins douloureuse
  • Réduction ou élimination des problèmes de prostate tels que les infections et l’hyperplasie
  • Réduction ou élimination du cancer testiculaire, des tumeurs périanales, et des hernies périneals

 

Chiennes : Les avantages de la stérilisation en bas âge

  • Chirurgie moins coûteuse (le coût de la stérilisation dépend du poids de votre chien)
  • Élimination des inconvénients reliés au cycle des chaleurs (oestrus)
  • Réduction de l’incidence des complications intra- et post-chirurgicales telles que les hémorragies et les traumas auto-infligés au site de la chirurgie
  • Récupération post-opératoire plus rapide et moins douloureuse.
  • Réduction de l’incidence des cancers mammaires, surtout si la chienne est stérilisée avant le premier oestrus
  • Prévention des infections utérines, des kystes et tumeurs ovariens, des tumeurs utérines et de l’hyperplasie vaginale

 

Quels sont les désavantages de la stérilisation en bas âge?  Y a-t-il des désavantages à la stérilisation à n’importe quel âge?

Ce qu’il faut considérer ce sont les incidences plus élevées de certaines conditions orthopédiques et médicales. Les voici :

 

Chiens de grande race : considérations orthopédiques

Des études récentes indiquent que certaines conditions orthopédiques pourraient être plus fréquentes chez des grandes races telles que le Rottweiler et le Golden Retriever, lorsque les chiens de ces races sont stérilisés en bas âge.

Le chien stérilisé en bas âge sera plus grand (plus haut sur pattes) que ses parents et que ses frères et sœurs non stérilisés. Ceci parce que les plaques de croissance des os longs et du bassin se ferment jusqu’à 4 mois plus tard en l’absence des hormones de testostérone ou d’œstrogène. Cette taille plus grande a une incidence sur les angles du genou et des hanches, ainsi que sur la dynamique du mouvement chez les grands chiens actifs. Conséquemment, il y aura une fréquence plus élevée de blessures au genou (étirement et rupture du ligament croisé antérieur), et aux hanches (dysplasie), chez le chien stérilisé.  Les blessures au ligament croisé du genou sont les plus fréquentes chez les chiens de race moyenne et grande, mais elles peuvent parfois aussi affecter les petites races.

Les Rottweilers stérilisés et intacts ont tous une incidence très élevée de tumeur des os (ostéosarcomes). Sans tenir compte de l’âge de la stérilisation, une étude récente a démontré une incidence d’ostéosarcome chez 1 sur 6 Rottweilers stérilisés, comparé à 1 sur 8 Rottweilers non stérilisés.

Selon la taille, la race et le style de vie de votre chien, il se peut donc que votre vétérinaire vous conseille d’attendre vers l’âge de 10-12 mois avant de faire stériliser votre chien de grande race, soit, pour ces races, vers l’âge de la puberté.

 

Il est important de noter que ces conditions orthopédiques, et bien d’autres aussi, sont fréquentes chez les chiens. Donc, même si vous ne faites pas stériliser votre chien, il ne sera pas à l’abri de présenter l’une ou l’autre de ces conditions.

Il est également important de faire la part des choses en considérant le risque posé par ces conditions orthopédiques tels que présentées plus haut, versus les avantages d’une stérilisation en bas âge.

 

Pour toutes les races canines : 

Le cancer de la prostate semble avoir une incidence plus élevée chez les chiens castrés, mais l’incidence globale du cancer de la prostate est comparativement basse, car il affecte environ 1 chien mâle sur 300.

Chez la chienne, l’incontinence urinaire hormonale consiste en un relâchement des sphincters de l’urètre, laissant une petite quantité d’urine s’écouler lorsque la vessie est trop pleine. Cela se produit généralement lorsque la chienne est endormie. Ce problème survient chez un très faible pourcentage de chiennes stérilisées au fil du temps, et peut même survenir jusqu’à 10 ans après la stérilisation. Donc, dans ce cas, ce n’est pas l’âge où elle a été stérilisée qui est en cause. Par contre, ce problème est facilement géré avec des médicaments.

 

Donc, est-ce que je devrais faire stériliser mon chien ?

Oui ! Les pratiques et les recommandations vétérinaires favorisant la stérilisation ont réduit les taux d’euthanasie, d’abandons, et de surpopulation dans nos refuges. De plus et surtout, les chiens stérilisés vivent plus longtemps et en meilleure santé.

 

Quel est le meilleur âge pour faire stériliser mon chien ?

En résumé et pour conclure, nous disons qu’il est impossible d’émettre une recommandation qui conviendrait parfaitement à tous les chiens. Ainsi, afin de déterminer l’âge le plus approprié pour votre animal, il faut mettre dans la balance, d’un côté les facteurs de risque connus et, de l’autre, les bénéfices de la stérilisation qui tiennent compte de sa race, de son sexe, de sa taille, et de son style de vie.

Les vétérinaires de la Clinique Vétérinaire des Petits Animaux de l’Estrie se font un devoir de se tenir au courant des recherches les plus récentes pour faire leurs recommandations.